top of page
  • Thibaut Wauthion

Mikail Koçak : lauréat de l’appel à candidatures avec Gaming1

Dans le cadre du projet LIA, TASQ et Gaming1 ont lancé un appel à candidatures vers le monde artistique avec pour enjeu de générer plus de connexions et plus d’échanges entre les différents départements et équipes de Gaming1. Cet enjeu est particulièrement intéressant au regard des activités de l’entreprise dans le divertissement et les jeux de hasard. Il s’agit de tout un univers dont l’artiste peut se nourrir pour développer un regard singulier.


L’artiste lauréat est Mikail Koçak, artiste liégeois diplômé de l’ESAVL en 2015. Inspiré par l’univers culturel de son enfance, par ses aller-retours en Turquie (terre de ses ancêtres), par les cultures urbaines notamment, son travail est pluridisciplinaire (installation, vidéo, graphisme, sculpture, photographie, peinture, performance). Si sa recherche prend parfois les traits d’un documentaire intime (vidéos et images de ses grands-parents paysans dans les montages du nord-est de la Turquie), c’est pour créer des espaces de rencontre. (Anna Ozanne, 2020)

Mikail Koçak, Okey, 2023, marbre.


Ayant cerné de façon très pertinente les enjeux du projet, ainsi que les opportunités et les contraintes d’une collaboration avec une entreprise, Mikail Koçak a convaincu le jury par sa volonté de détourner, de reconstruire ou d’imiter des objets liés aux jeux. En travaillant sur de nouvelles règles de jeu et sur leur apparence, il tend à créer de nouveaux usages qui favoriseraient les rencontres des différentes équipes de Gaming1.


Les conditions et la problématique de cet appel à projet proposent actuellement les circonstances et le terrain inespérés pour pousser plus loin une partie de mes recherches plastiques.

La majeure partie de mon travail artistique s’appuie sur l’interaction avec un public autour d’objets détournés ou inventés. Via cet appel à projet, je souhaite être amené à renouveler autrement cet aspect dans mon travail d’une part, à le conceptualiser dans un contexte d’interactivité différent et particulier d’autre part.

Travailler sur des formes artistiques interactives, avoir l’opportunité de créer de nouvelles œuvres en lien avec la technologie et le divertissement a un intérêt tout particulier, car la collaboration revêtirait une part de découverte et de complémentarité pour les deux parties (artiste — Gaming1). (Mikail Koçak)

Mikail Koçak, Albatros, 2022, Mercedes 190d w201 2.5 blanche, tissus d'ameublement, kilims, pâte de verre, tesbihs, vinyle, cale-porte, feuilles séchées, sens-bon, napperons, 444,8 x 169 x 139 cm.

コメント


bottom of page